Phytoépuration à Annecy et Haute-Savoie
ID Jardins, spécialiste de la phytoépuration
La phytoépuration : quand le beau fait du bien !
L’eau, les plantes… la vie ! Le jardin, en plus d’embellir notre quotidien, peut jouer un rôle actif dans le traitement des eaux usées. Ce procédé novateur et écologique, c’est la phytoépuration, ou comment marier ornement et assainissement.
La phytoépuration, qu’est-ce que c’est ?
Des iris colorés que les abeilles viennent butiner, de la menthe aquatique dont le parfum vient vous chatouiller le bout du nez, des roseaux que le vent fait gentiment onduler… Rien, a priori, ne vous permet d’associer cette image bucolique à une fosse septique. Et pourtant…
Certaines plantes, roseaux et semi-aquatiques, ont un pouvoir purificateur. Leurs racines, composées de micro-organismes, peuvent détruire les composants toxiques des eaux de la maison, nitrates, métaux ou phosphates. Organisées en plusieurs massifs harmonieux, selon un parcours pré-défini, elles fonctionnent comme un filtre naturel et permettent le traitement des eaux usées, d’une manière tellement discrète, inodore et indétectable, que même les oiseaux s’y tromperont.
La phytoépuration, c’est magique, mais c’est pas sorcier…
La technique est très simple : récupérées et amenées vers un premier bassin tapissé de petits graviers au pied des plantes, les eaux souillées se débarrassent d’abord des matières les plus solides. Celles-ci se transforment en compost qui se décompose naturellement au contact de l’air et nourrit ces mêmes plantes. Vertueux, non ?
Les eaux filtrées peuvent alors pénétrer le sol et subir les derniers traitements dépolluants au contact des racines. Elles ne présentent ainsi plus aucune nocivité pour l’environnement… Un système vert, naturel et économe !
Etude du terrain, analyse de vos attentes, proposition d’une solution adaptée… ID Jardins est homologué pour vous accompagner dans la mise en place de ce beau projet.
Suis-je éligible à la phytoépuration ?
Maisons individuelles ou habitats semi-collectifs non reliés au tout à l’égoût, structures d’accueil pour le tourisme ou même certaines exploitations agricoles… Après étude des sols, qu’ils soient argileux ou sableux, différents publics peuvent prétendre à l’assainissement des eaux usées par filtres végétalisés.
Votre expert ID Jardins vous conseillera et sera auprès de vous pour le changement de système d’épuration des eaux de votre maison grâce au système d'épuration développé par Aquatiris.
Contactez-nous
Parlez-nous de votre projet d'aménagements extérieurs.