Et si on parlait assainissement ?
Oui, comme ça, sur le papier, ce n’est pas très excitant… Et pourtant ! Être plus économe en énergie, plus vertueux pour l’élimination des déchets, plus respectueux de l’environnement, même pour le traitement de nos eaux usées, il existe des solutions naturelles, innovantes et… jolies ! Alors, ça vous intéresse, maintenant ?
Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Si vous habitez au cœur d’une agglomération, votre maison individuelle est déjà raccordée au tout-à-l’égout, la question d’opter pour un autre système ne se posera sans doute pas. Ce n’est pas le cas quand si vous vivez à la campagne, que vous faites construire ou rénover.
Les types d’assainissement non collectifs
On parle ici de fosses toutes eaux. Le principe est de récolter toutes les eaux usées, de séparer les déchets par décantation, et ensuite de filtrer l’eau pour l’épurer et la rendre à la terre. Ces fosses nécessitent une grande surface, un sol perméable pour l’écoulement des eaux, offrant un bon fonctionnement micro-organique. Cette installation requiert pas mal de travaux et de l’entretien, donc… des soucis !
On peut aussi opter pour des filières d’assainissement agréées :
fosse dotée d’un filtre compact, plus petit que la fosse traditionnelle (emprise au sol réduite, mais mêmes inconvénients à l’installation).
Micro-station d’épuration : eaux usées traitées grâce aux bactéries infiltrées dans une cuve enfouie dans le jardin. Une vidange est là aussi à prévoir régulièrement.
En introduction, nous vous avions mis la puce à l’oreille en parlant d’une “jolie” solution… Mais là, sur l’esthétique d’une fosse septique, vous êtes… sceptiques. Attendez la suite.
La phytoépuration : la solution verte pour les eaux grises
Le rose vif des salicaires, l’élégance longiligne du roseau, la tête cotonneuse des scirpes… Voilà à quoi ressemble un bassin de phytoépuration, ce procédé d’épuration naturelle qui valorise le jardin par des ornements végétaux. Les bactéries cachées dans les racines des plantes dites “épuratrices” permettent d’assainir les eaux usées. Un système tout à fait écologique, novateur et là, vous n’en doutez pas très esthétique.
Pour installer ce système d'épuration développé par Aquatiris, concrètement, vous faites appel à votre expert agréé, c’est le cas d’ID Jardins. Il doit créer deux bassins végétaux :
- un premier bassin filtreur, qui transforme les plus grosses particules en matière minérale par l’action de plantes associées à de petits cailloux et des bactéries dites aérobies.
- un deuxième bassin qui absorbe ensuite les polluants. Ils sont décomposés et traités par les racines des plantes. L’eau est ainsi purifiée et retourne dans son élément naturel.
Les plantes qui composent les bassins se nourrissent de ces apports, des transformations et de la bio-diversité qui en résulte.
Le jardin est beau, naturel, économique et vivant !
Vous souhaitez aménager vos extérieurs ? Entretenir votre jardin ? Intégrer une piscine ou un spa dans votre paradis vert ? Contactez-nous !